post-image

L’aménagement des Open space crée les tendances du mobilier de bureau !

Vous le comprendrez vite, l’émergence de l’open space crée ses propres besoins et répond à des problématiques bien spécifiques…

Le tout dans des lieux de vie : comme à la maison.

Oui c’est la tendance : la recherche du bien-être et du confort est la priorité dans les entreprises.

 

Voici les 6 tendances phares d’aménagement de mobilier de bureau et d’open space que nous avons détecté.

 

  1. Des espaces sur le lieu de travail « comme à la maison »

Afin de rendre les salariés plus productifs, il a été prouvé qu’une soupape pour se divertir permet de repartir de plus belle !

Nous voyons depuis quelques années immerger des salles de jeux, des espaces restauration de qualité et ludiques, des zones silence…

Force est de constater que la personnalisation des univers détrône les ambiances que l’on désirait neutres et impersonnelles auparavant. Le cocooning est aujourd’hui le mot d’ordre à retenir dans les lieux de vie en entreprise.

L’éclosion des espaces de vie dans les bureaux est l’incontournable de ces dernières années et la tendance n’est pas prête de s’éteindre. Les entreprises sentent que les collaborateurs ont besoin d’un environnement de travail nouveau pour une synergie d’idées et des projets nouveaux.

Est-ce un nouveau défi pour les services de recrutement ou pour les hapiness manager ? L’environnement du bureau doit fidéliser les salariés et a une place importante pour l’entreprise. Le bien être est un concept qui va être repris dans cet article car il est définitivement le maître mot de la tendance 2019 !

  1. Des réunions dans des espaces informels

Décloisonner pour créer des espaces partagés c’est la tendance !

Les salles de créativité se multiplient, des espaces dédiés au brainstorming avec des murs en ardoise, des tableaux blancs de grandes dimensions pour laisser place à l’inspiration de chacun.

La tendance est au partage dans des espaces chaleureux et informels qui offrent une autre perspective aux acteurs !

L’originalité des lieux permet une nouvelle ouverture de pensée et de communication. Le mobilier et le lieu influent sur le salarié qui est au cœur des projets.  Son bien être dans ces espaces atypiques est une priorité car ça l’aide à développer son inspiration.

Cela va du mobilier acoustique, au canapé cocooning, à la table haute …

Le développement des espaces nomades pour travailler dans les couloirs, les entrées, les niches, les alcôves se démocratise de plus en plus.

  1. Le bruit dans les Open Space, pensez au confort acoustique

 L’inconfort sonore engendré par l’open space est une réalité. Le niveau sonore y est trop élevé. Le manque de concentration de créativité et de production est une réalité.

Il est nécessaire de préserver les salariés de la nuisance sonore pour les aider à se concentrer davantage.

Mais avant toute chose, nous vous recommandons selon la taille des espaces de faire appel à un acousticien qui évaluera le niveau sonore du bâtiment.

Il est primordial également de bien penser l’organisation de votre open space. En effet, certains services auront besoin d’être isolés du bruit car leur travail nécessite encore plus de concentration. Il faudra alors les éloigner des zones d’échanges.

Penser à une place stratégique pour l’imprimante et si possible que la salle de pause pour le petit café soit considérablement éloignée de l’espace de travail collaboratif !

Habiller les murs et le plafond pour insonoriser l’endroit : panneaux acoustiques mobiles ou muraux, cloisons suspendues…

La phonebox pour réduire le bruit des appels est une solution efficace dans la guerre du bruit ! 

  1. Les phonebox

Ca me permet de rebondir chers internautes sur la phonebox. On l’adore ! C’est une tendance phrase pour préserver une certaine tranquillité tout en restant connecté. Notre article du 02/10 sur la box acoustique en témoigne.

La phone box est la solution pour s’isoler et préserver une certaine intimité. Ce nouveau concept doit son succès à la démocratisation de l’open space.

Le design des phonebox est inspiré de nos anciennes cabines téléphoniques, ce côté rétro revisité au coût du jour est une réussite. Elles sont modernes, esthétiques et performantes !

  1. Un bureau épuré, le clean desk

Ou l’apparence soignée du lieu de travail.

Les bureaux sont épurés à l’extrême. En effet, les nouveaux modes de travail flexible et mobile ont fait immerger cette tendance.

Meilleure hygiène inspirée dans la continuité du développement durable (moins imprimer quand on travaille sur un bureau qui ne nous appartient pas)

Moins de rangement avec des bureaux plus aérés ! Les bureaux sont adaptables et agencés pour le moment présent en fonction des besoins de l’instant.

Ce n’est pas une tâche aisée ! Ce concept demande une rigueur extrême !

Psychologiquement, il faut parfois faire le ménage et épurer pour y voir plus clair. Le clean desk c’est la même chose. Ranger pour être plus productif et être plus organisé ! Un environnement neutre et apaisant permet d’être plus clair dans son mode de travail. En bref, nous avons tout à y gagner !

  1. Création d’ambiances à l’image de la marque:

Logo et charte graphique sont des éléments de communication faisant alliance aux tendances 2019.

Les deux se tiennent la main dans le but de fédérer et de communiquer en transverse.

Les formes et les couleurs reflètent l’image de marque de l’entreprise.

Une cohérence entre la marque et l’environnement de travail pour communiquer en interne et en externe. L’image renvoyées aux partenaires et aux clients doit être positive, rassurante et si possible engagée dans une démarche RSE.